Skip to main content

Les amendements proposés à la Loi sur le tabac sont un bon départ, mais d’autres mesures sont requises pour protéger les jeunes, signale l’Association pulmonaire du Canada

Ottawa – L’Association pulmonaire du Canada accueille favorablement les modifications à la loi annoncées hier par la ministre de la Santé Rona Ambrose, pour restreindre l’utilisation d’arômes dans la plupart des types de cigares. Elle exhorte toutefois le gouvernement à aller plus loin, en interdisant à l’échelle du pays tous les produits du tabac aromatisés, y compris le menthol.

Les produits aromatisés ne se limitent pas aux cigares. Des pipes à eau et du tabac à mâcher sont également offerts en plusieurs arômes de fruits et de bonbons.

« Le tabac aromatisé cible les jeunes Canadien(ne)s. Cette nouvelle législation met fin à un subterfuge, mais des efforts supplémentaires sont requis pour réduire la disponibilité d’autres produits du tabac aromatisés comme le tabac de pipe à eau, le tabac sans fumée et les cigarettes au menthol», affirme Debra Lynkowski, présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada.

« Nous accueillons favorablement l’action du gouvernement fédéral concernant les e-cigarettes », ajoute Mme Lynkowski. « Nous avons besoin d’informations supplémentaires et de règlements éclairés. »

Faits en bref :

  • L’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2012-2013 a révélé que, parmi les élèves d’écoles secondaires canadiennes qui consomment du tabac, 50 p. cent utilisent du tabac aromatisé. De plus, 29 p. cent des élèves du secondaire qui fument sont adeptes des cigarettes au menthol.
  • Le tabac aux arômes de fruits, de bonbons et de menthol atténue les effets sévères de la fumée pour les jeunes qui expérimentent avec le tabagisme, ce qui peut faire en sorte qu’ils en deviennent plus facilement dépendants.
  • Les e-cigarettes sont offertes dans une variété d’arômes et dans des emballages attrayants; cela pourrait attirer des enfants et des adolescents. Contrairement aux cigarettes régulières, n’importe qui peut acheter des e-cigarettes, même des enfants de moins de 18 ans.
  • Chaque jour, plus de 100 Canadien(ne)s décèdent de maladies liées au tabagisme, et environ trois autres meurent de causes liées à la fumée secondaire.
  • Le tabagisme est la plus importante cause évitable de maladie pulmonaire et de décès au pays.
  • Au Canada, près de 16 p. cent de la population de 15 ans et plus sont fumeurs – soit environ 
  • une personne sur six.

Au sujet de l’Association pulmonaire
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.
– 30 –

Pour plus d’information, les représentants des médias nationaux peuvent communiquer avec :

Janis Hass
Directrice du marketing et des communications
L’Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411, poste 252
jhass@lung.ca